40 ans au service de la jeunesse congolaise

On ne présente plus Madame EUGENIE KAZI … Affectueusement, nous l’appelons Maman Eugénie ou simplement “La doyenne”. En 2020, elle a célébré 40 ans de vie professionnelle dans l’enseignement.

Nous avons profité de l’occasion pour faire son portrait.

Maman Eugénie est née à Kinshasa le 11 novembre.

Elle a fait ses études primaires (première promotion avec certificat) à l’école Huileries du Congo Belge en sigle HCB, actuellement appelé Plantations Lever au Zaïre en sigle PLZ.

Elle poursuivra ensuite ses études secondaires au Lycée Motema Mpiko. Elle  fut de la première promotion de la  Section Biochimie.

Eugénie KAZI entamera ses études universitaires à l’Institut Pédagogique National, aujourd’hui Université Pédagogique Nationale (UPN). Elle est parmi les premières femmes graduées en Math physique et la seule restée jusqu’à nos jours dans l’enseignement en mathématiques.

Elle a dispensé des cours dans plusieurs les écoles à savoir: l’institut technique commercial de Ngaliema (ITC Ngaliema), l’institut Djelo-Binza, l’institut Moanda, l’institut technique de météorologie et aviation (ITMAT), le lycée technique professionnel de Kimbondo (LTPK) et le lycée Liziba jusqu’à nos jours.

Pendant quarante ans, elle a formé des milliers d’élèves. Dans sa tâche éducative, elle a su allier exigence et compréhension pour tirer le meilleur de ses élèves.

Maman Eugénie est à l’extrémité gauche de la photo

Elle a mis un effort particulier dans sa formation continue pour adapter ses méthodes d’enseignement aux nouvelles générations.

Quand elle ne donne pas cours de mathématiques,  maman Eugénie aime prendre soin de sa famille et lire des romans historiques.

Toute la communauté au Lycée Liziba se sent privilégiée de travailler à ses côtés.