2, Croisement Houssein-Carrière, Q. Mbudi , Kinshasa

pour une formation complète et harmonieuse de la personne

LYCEE LIZIBA

Q. Mbudi

Kinshasa

Lundi à Vendredi

info@example.com

Goldsmith Hall

New York, NY 90210

Monday to Friday

Parents chargés de classe en 2020

Parents Chargés de classe à Liziba

Le lycée Liziba est une école des parents. C’est pourquoi il existe dans sa structure et organisation la figure des parents chargés de classe. l s’agit d’un ou deux couples de la classe qui ont comme rôle principal d’être un relais de communication entre les parents et le lycée. Ils font « remonter » au Lycée les questions d’intérêt général et font parvenir aux familles les « messages » que le Lycée souhaite transmettre.

Parents chargés de classe en 2020
Parents chargés de classe après une réunion au Lycée Liziba

Nous pouvons citer 4 tâches qui reviennent aux parents chargés de classe :

• Ils partagent la culture de l’école :
  • Ils réunissent les parents
  • Ils transmettent l’information
  • Ils interviennent

Ils partagent la culture de l’école

Ils doivent très bien connaître et comprendre le projet éducatif, pour savoir l’expliquer aux autres familles, en faire une synthèse rapide, savoir expliquer le préceptorat, ce que le Lycée peut faire et ce qui est du ressort des familles, et orienter les familles vers les bons interlocuteurs.

Ils réunissent les parents

Ils font en sorte que les familles d’une classe se connaissent. Ils organisent des rencontres informelles pour les parents (excursion, repas, marche de santé, etc.). Ils accueillent les nouvelles familles et les informer correctement du projet éducatif.

Ils créent une ambiance familiale au Lycée et gardent un contact avec les anciennes familles.

Formation des mamans des élèves du Lycée Liziba

Ils transmettent l’information

Ils sont correspondants au niveau de la classe vis à vis des enseignants et de la direction (rôle constructif). Ils doivent écouter les autres parents, faire un tri dans les informations qu’ils reçoivent, et transmettre au Lycée celles qui ont un intérêt général.

Ils jouent un rôle important pour expliquer les décisions du Lycée, le projet éducatif, et « désamorcer » des petits conflits en fournissant aux familles les instruments pour les résoudre par les moyens adéquats (titulaire, préceptrice, directrice…). Autrement dit, ils ne doivent pas traiter eux-mêmes les cas particuliers, mais dire aux familles à qui s’adresser pour chaque question précise.

Ils sont aussi les relais de transmission du Lycée. Ils s’assurent que toutes les familles sont au courant des réunions prévues, les invitent et encouragent  à venir aux conférences ou activités de formation pour les familles, mais aussi à celles prévues pour les pères/mères séparément (récollections, cours de formation…).

Ils proposent au Lycée les activités qui leur semblent nécessaires/souhaitables pour la formation des parents, des enseignants et des élèves ; les organiser et en assurer la promotion ; faire remonter les résultats des actions entreprises.

Ils font la promotion du lycée au sein de la communauté.

Parent lors de la journée des professions

Ils interviennent

Ils proposent  des intervenants au Lycée pour des actions spécifiques (un conférencier extérieur, par exemple) en fonction des besoins identifiés des élèves d’une classe.  Ils peuvent eux-mêmes intervenir sur un sujet qu’ils connaissent bien (éducation affective, réseaux sociaux, amitié, cinéma, etc.).

En général, ils cherchent à soulager le Lycée des tâches qu’ils peuvent eux-mêmes assumer ou confier à d’autres parents (recherche de fonds, d’aides…), en vue de parvenir à aider vraiment toutes les familles à bien s’impliquer dans le processus éducatif de leurs enfants et des autres parents.